1. Accueil
  2. Fenêtres
  3. PVC
  4. Les différentes compositions de double vitrage
Retour

Les différentes compositions de double vitrage

Forte de son expérience dans la rénovation de menuiseries extérieures depuis 2005, Eco Fenêtres a mis en place un listing concernant les principaux vitrages existants sur le marché afin de vous aider à y voir plus clair lors de la mise en place de votre projet.

 

Il existe 3 catégories de double vitrage :

 

  • Les vitrages isolants:

 

Leurs fonctions est d’apporter une meilleure isolation thermique. La composition standard de ce vitrage est le 4/16/4 ou le 4/20/4.

Ce qui signifie que vous avez un premier verre de 4 mm d’épaisseur, un intercalaire de vitrage de 16 ou 20 mm d’épaisseur puis un dernier verre de 4 mm d’épaisseur.

Afin d’augmenter la performance thermique du vitrage les fabricants ont rajoutés divers éléments :

 

  • La faible émissivité: c’est un film qui vient se positionner en général sur la 3ème paroi du

vitrage. Il permet de maitriser les déperditions thermiques.

Ainsi en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, la chaleur est retenue à l’intérieur du logement. En été, elle permet de profiter de la lumière naturelle.

 

  • Le gaz argon: c’est un gaz incolore qui est injecté à l’intérieur du double vitrage (entre les 2 verres de 4 mm). Il joue un rôle équivalemment  au film faible émissivité. Il permet  de conserver la chaleur en hiver et en été il permet de limité le rayonnement solaire entrant dans le logement.

 

  • L’intercalaire de vitrage « à bord chaud » (warm edge) : afin d’augmenter l’isolation de la menuiserie l’intercalaire de vitrage en aluminium a était remplacé par l’intercalaire « Warm Edge ».

Il permet de diminuer le refroidissement du bord des fenêtres en hiver et leur surchauffage en été.

 

Il est donc important de retenir qu’afin d’avoir une menuiserie performante, il faut que celle-ci est le film faible émissivité, le gaz argon et l’intercalaire warm edge.

 

 

 

  • Les vitrages phoniques:

 

Leurs fonctions est d’apporter une meilleure isolation acoustique. Les compositions standards sont le 6/16/4 et le 10/16/4.

La face de vitrage plus épaisse 6 ou 10 mm, permet d’atténuer les nuisances sonores. Il existe d’autres compositions qui peuvent aussi jouer ce rôle.

Il est important de noter que le nombre de décibel atténué peut varier en fonction du vitrage mais aussi de la menuiserie.

 

  • Les vitrages sécuritaires :


Ce sont des vitrages feuilletés qui permettent de retarder l’effraction, ils sont utilisés généralement pour les portes d’entrée vitrées ou pour les menuiseries n’ayant pas de protection devant.

Ils assurent aussi la protection aux personnes en cas de chute, en effet lors d’un bris de glace le vitrage reste en place et les morceaux de verres restent collés au film PVB, permettant ainsi de limiter le risque de blessure.

Les compositions standards sont le 44/2 ou le 44/6 (SP10), cela signifie qu’il y a deux verres de 4 mm d’épaisseur et deux ou six films de poly vinyl butyral (PVB)

Le PVB est un élément utilisé entre les 2 feuilles de verres, grâce à son élasticité il permet que le verre ne parte pas en éclat en cas de casse.

 

 

Il est important de retenir que les vitrages phoniques et sécuritaires ont aussi une face faible émissivité, du gaz argon et un intercalaire warm egde.

Cela permet en plus d’apporter une meilleure isolation thermique même si ce n’est pas leur fonction première.

 

 

Afin de vous aider dans le choix de vos vitrages et menuiseries, nos techniciens se tiennent à votre disposition pour étudier votre projet, alors n’attendez plus et contacter nous.

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires